Comme un explorateur s’aventure dans des territoires inconnus, le cerveau d’un enfant entame un voyage extraordinaire de développement.
Si je vous emmenais faire un safari neurologique, nous serions émerveillés par l’évolution de diverses aires cérébrales, et plus particulièrement, par le miracle de l’émergence du langage.
Les merveilles du langage
Il y a deux protagonistes principaux dans le fabuleux récit de l’acquisition du langage : l’aire de Broca, qui orchestre la production du langage, et l’aire de Wernicke, qui dirige la compréhension.
Ces deux régions jouent leur partition, généralement dans l’hémisphère gauche du cerveau, pour donner naissance à la symphonie du langage.
L’histoire de l’évolution
L’aventure commence dès les premiers mois de la vie. Comme un bourgeon prêt à éclore, l’aire de Broca et l’aire de Wernicke sont prêtes à s’épanouir.
Les premiers cris et gazouillements de l’enfant sont les premières notes de cette partition qui se joue.
Et puis, comme un défilé d’évolution, les sons simples cèdent la place aux babillages, puis aux mots et enfin aux phrases.
Ce voyage est tout sauf linéaire. Il est chaotique, dynamique et magnifiquement imprévisible.
Chaque interaction, chaque livre lu à voix haute, chaque chanson et chaque jeu sont autant de stimuli qui nourrissent la croissance de ces aires du langage.
La plasticité : La superpuissance du cerveau
Là où la magie opère vraiment, c’est dans la plasticité du cerveau de l’enfant. Ce superpouvoir permet au cerveau de se réorganiser et de s’adapter face à de nouvelles expériences.
C’est comme si le cerveau de l’enfant était un sculpteur, sculptant constamment et habilement son chef-d’œuvre : le langage.
La merveille des premières années
En conclusion, le voyage du développement du langage chez l’enfant est une merveille que même le plus grand des écrivains peinerait à capturer.
Chaque jour, chaque mois, chaque année apporte une évolution, une transformation, un pas de plus dans le merveilleux monde du langage.
Si nous comprenons bien ce processus, nous pouvons aider à enrichir l’environnement de nos enfants et à soutenir leur voyage vers la maîtrise du langage.
Ce n’est pas seulement la naissance d’un langage, mais le début d’un voyage dans l’extraordinaire monde de la communication humaine.
Nos applications imagiers (corse, breton, basque, alsacien, gascon, provençal) et notre application contes et légendes ont été conçues dans ce sens pour voyager dans l’imaginaire et enrichir le langage de vos enfants tout en s’amusant !
Amicalement,
Vincent, de Lingue Vive