« Lingue Vive » : une association, des applications

Quand est né le projet ?

L’association Lingue Vive a été créée en 2016 pour la promotion du multilinguisme et la défense des langues régionales. 

Initialement nommée « Lingua Viva », elle a été renommée « Lingue Vive » en 2017 pour mieux coller à son universalité : défendre toutes les langues, et pas seulement la langue corse.

Les 2 fondateurs sont Vincent Paoli, ophtalmologiste, et Carina Paoli, ostéopathe.

Le problème global

Les langues régionales se perdent… On estime que seuls 10% des parents transmettent cette langue à leurs enfants.

Pourquoi ? 

Mes parents, nos parents, vos parents ont transmis l’essentiel, mais pas suffisamment pour le parler couramment. Eux-même ont subi  des restrictions éducatives imposées par les gouvernements de l’époque.

Avec mon épouse, nous avons parfois des doutes sur une prononciation, du vocabulaire, ou de la grammaire.

Les livres ne permettent pas le plus important, à savoir la transmission orale…

Pourtant, apprendre une langue régionale à une jeune enfant, c’est le rendre bilingue voire multilingue, avec de formidables avantages !

Cela est prouvé scientifiquement : le bilinguisme a de fascinants effets positifs sur le développement cérébral et le développement de la personnalité des enfants.

Apprendre une langue régionale à ses enfants, c’est non seulement lui transmettre son patrimoine culturel et familial, mais également le rendre :

  • intelligent
  • curieux
  • meilleur en mathématiques

C’est également lui donner de meilleures capacités de mémorisation, de meilleures capacités d’apprentissage, un meilleur lien social.

La solution

Aujourd’hui, notre application est là pour combler des lacunes, à travers des jeux pour enfants.

Cette application se présente sous forme d’imagier pour enfants, trilingue (corse, français, anglais), avec des illustrations modernes et un environnement sonore stimulant.

Cette application est modifiable et personnalisable, pour que chacun puisse adapter textes et les enregistrements sonores à sa micro région, son village, son hameau.

C’est également un outil collaboratif, avec la possibilité de partager et proposer des variantes de mots pour l’application.

L’application est gratuite et déjà disponible sur Android et IOS.